notre site internet

vendredi 11 novembre 2016

Le concert





Bref retour en arrière  


En mai dernier, nous contactons le CEO de Bien-Air Dental pour demander un soutien à coup de pousse. Celui-ci nous propose d'organiser un récital de piano au bénéfice de l'association. L'idée est séduisante et généreuse alors bien sûr, nous fonçons. 

Samedi 5 novembre 


Dehors il peut à verse. C'est la première grosse pluie de novembre, une pluie qui brouille tout et obscurcit le ciel. 
Nous sommes à Bienne, en Suisse, canton de Bern, dans les locaux de la société Bien-Air. La cafétéria, salle spacieuse avec une excellente acoustique, a été transformée en salle de concert.  Edgar, le CEO, nous accueille. C'est un homme au sourire charmant et aux yeux qui pétillent. Mais aujourd'hui on le sent nerveux et stressé. Ah ! oui, j'ai oublié de vous dire qu'il est le concertiste du jour. Un défi, un challenge qu'il s'est imposé. Alors nous comprenons cette angoisse qui l'envahit au fur et à mesure que l'heure se rapproche. Car il va s'exposer devant plus d'une soixantaine d'invités, des collaborateurs, des clients et des amis. L'homme est modeste et a beaucoup d'humour : dans le programme qui nous est distribué il dit de lui qu'il « compte parmi les pianistes les plus insignifiants de son époque ». Mais un jour, il a été mis au défi « d'oser ses rêves ». 
Et il l'a fait !
Le récital dure 45 minutes, est varié et peut être apprécié par tous, oreilles averties ou non. Les premières mesures de la Bagatelle de Beethoven sont un peu crispées, on l'entend, et puis on sent que tout à coup le pianiste se détend et se libère... et nous aussi. Car tous, dans la salle, nous voulons qu'il réussisse son challenge et angoissons un peu pour lui. Il doit le sentir et, porté par la sympathie du public, nous embarque pour trois quarts d'heure de pur plaisir.


 Pari gagné, Edgar ! Nous nous sommes régalés. Oui, il y a eu deux trois accords dissidents (Chopin, ce n'est pas aussi simple qu'Au clair de la lune !) mais notre ami a passé avec brio cette épreuve qu’il s'était imposée : Ballade, Impromptu, Marche militaire, Boogie for two... le public a adoré. Dernier clin d’œil : en bis (il y eut même un ter en fait) nous avons eu droit à quatre mains au générique de la Panthère rose. Succès immédiat !

Un espace était réservé à coup de pousse dans la salle et pendant le cocktail dinatoire qui a suivi, nous avons pu répondre aux diverses questions du public. Patrick, fondateur de l'association, avait fait le déplacement de Paris et n'a pas regretté d'être avec nous pour ce joli moment de partage musical.

 

Remerciements : 

  • à la famille Mosimann propriétaire de la société Bien-Air Dental qui a sponsorisé l'évènement et nous a fait un généreux don, finançant ainsi un morceau de la construction du collège du Plateau,
  • à Edgar qui l'a organisé et n'a pas hésité à se mettre en danger en se produisant sur scène,
  • à Samuel, fils du propriétaire, qui a accompagné Edgar dans les quatre mains, 
  • à André, spécialiste de la prise de parole en public, qui a présenté avec brio le récital,
  • à Alain et à Jean, hommes d'entretien de Bien-Air, qui ont transformé leur cafétéria en une salle de concert, et ont veillé le jour même à ce tout se passe bien.
Mille mercis pour votre aide et votre soutien. 






Vous avez aimé ? Partagez ce billet sur votre page FB !

Pour en savoir plus : 

Visitez le site de coup de pousse, www.cdpousse.org et suivez nos actus en vous inscrivant au flux des billets (en haut à droite du blog) ou écrivez-nous à florence@cdpousse.org et pour faire un don cliquez ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

Pour en savoir plus

Visitez le site de coup de pousse, www.cdpousse.org et suivez nos actus en vous inscrivant au flux des billets (en haut à droite du blog), écrivez-nous à florence@cdpousse.org et pour faire un don, cliquez ici